L’hygiène bucco-dentaire

Un brossage soigneux est l’une des clefs d’une bonne santé bucco-dentaire. Il permet d’éliminer la plaque dentaire, agregga de bactéries, qui se forme sur les dents et qui est responsable des deux principales maladies rencontrées chez nos patients : les caries et les maladies parodontales.

Il est actuellement recommandé un brossage quotidien deux fois par jour pendant 2 minutes.

Les brosses à dents

Les dernières études montrent une meilleure efficacité des brosses à dents électriques.

 

Si vous optez pour une brosse à dent manuelle, préférez une brosse à dent souple avec une petite tête. Changez la régulièrement dès que les poils ne sont plus droits.

 

 

Si vous optez pour une brosse à dent électrique, les têtes rondes (de type ocillo-rotatif) sont préférables.

 

Les dentifrices

Le dentifrice n’est pas l’élément le plus important du brossage. Le plus important est de choisir un dentifrice fluoré au dosage adapté à chaque âge. Pour les patients présentant des sensibilités dentaires, il existe des dentifrices contenant des agents désensibilisant ayant démontré leur efficacité.

Fluoration en fonction de l’âge à partir

  • de 2 ans brossage deux fois par jour : dentifrice 250 à 600 ppm
  • de 3 ans brossage deux fois par jour : dentifrice 500 à 1000 ppm
  • de 6 ans brossage deux fois par jour : dentifrice 1000 à 1500 ppm
  • adulte : dentifrice fluoré à 1450 ppm

Le brossage inter-dentaire

Aucune brosse à dents ne peut nettoyer l’espace inter-dentaire. Pour supprimer la plaque dentaire qui s’y accumule, divers systèmes existent. Une utilisation quotidienne d’un de ces systèmes est conseillée.

 

Le fil dentaire demande un peu d’entraînement pour son utilisation. Il a l’avantage de pouvoir se glisser entre la quasi totalité des dents.

 

Les brossettes inter-dentaires ont une utilisation extrêmement simple mais ne peuvent pas passer entre les espaces dentaires les plus étroits.

 


L’hydropulseur, ce jet d’eau pulsé nettoie les espaces inter-dentaires. Certains confrères estiment que cet outil serait moins efficace. En l’absence de données, je préfère conseiller le fil ou les brossettes.

 

bain de bouche

Les bains de bouche ne peuvent être utilisés que comme complément au brossage, ou lors d’évènements type aphte ou gingivite.

Les bains de bouche à chloréxidine ne devraient pas être utilisés plus de deux semaines, conformément à leur autorisation de mise sur le marché.

D’autres bains de bouche existent pour une utilisation quotidienne.

Méthode de brossage

Bien brosser demande un peu de technique et de pratique.

Brosse à dent manuelle :
La méthode évolue avec l’âge de l’enfant. Je renvoie à la fiche conseil de l’UFSBD qui décrit bien ces méthodes.

Brosse à dent électrique :
La méthode est simplifiée de par le mouvement automatique de la brosse à dent. Le patient n’a pas de mouvement particulier à réaliser mais doit respecter les fondamentaux de la méthode classique de brossage. Brosser séparément la mâchoire du haut et la mâchoire du bas. Nettoyer le long de la gencive, suivre le trajet

 

sur toutes les dents et ne pas oublier de faire le dessus des dents.

Entretien d’un appareil dentaire

Rincer votre appareil après chaque repas. Le brosser deux fois par jour, le retirer, brosser vos dents, brosser votre appareil avec une brosse à dent (il existe des brosses spéciales pour les appareils) SANS dentifrice (ce qui le rayerait). Vous pouvez utiliser du savon de Marseille liquide. En cas de présence de tartre (dépôt blanchâtre, voir brunâtre qui ne part pas à la brosse à dent) le laisser tremper 15 minutes dans du vinaigre blanc. Vous trouverez des pastilles de produits désinfectants dans le commerce. Celles-ci peuvent être utilisées une fois par semaine (maximum) en respectant le temps d’immersion indiqué par le fabriquant. Il est conseillé de ne pas dormir avec votre appareil la nuit, et de le laisser au sec pour entraver le développement des bactéries et champignons.

bibliographie

Powered/electric toothbrushes compared to manual toothbrushes for maintaining oral health Yaacob M, Worthington HV, Deacon SA, Deery C, Walmsley A, Robinson PG, Glenny A

Different types of powered toothbrushes for plaque control and healthy gums Deacon SA, Glenny A-M, Deery C, Robinson PG, Heanue M, Walmsley AD, Shaw WCFiche conseil de brossage de l’UFSBD.

Imprimer la page