Comment remplacer les dents?

Remplacer plusieurs dents

L’appareil amovible

L’appareil amovible est la solution, la plus simple et souvent la moins onéreuse pour remplacer des dents manquantes. Il s’agit d’un appareil en métal ou en résine qui tient grâce à des crochets sur les dents restantes. Mais ces crochets peuvent entraîner une fragilisation des dents qui maintiennent l’appareil. Il peut être utilisé en solution d’attente (pour la cicatrisation d’implants par exemple), ou peut être transformé pour rajouter des dents dont le pronostic est incertain et qui peuvent être extraites par la suite. Du fait de sa taille importante, il est rarement utilisé pour remplacer moins de trois dents.

Avantages : solution peu onéreuse, facilement évolutive, qui peut servir de temporisation.

Inconvénients : Il doit être enlevé régulièrement, et demande une maintenance et un nettoyage régulier. Il donne une sensation de corps étranger en bouche, et n’apporte pas un confort optimal. La perception de ce confort est très variable selon les patients et un temps d’adaptation est nécessaire.

 

L’appareil résine est plus épais et moins confortable mais est plus facilement modifiable et moins cher. Il est souvent utilisé en temporisation. L’appareil métal est plus cher mais mieux remboursé.

 

Le bridge

Il s’agit d’une solution fixe. C’est un « pont » entre deux dents présentes sur l’arcade pour remplacer une (parfois deux) dent manquante. Cette solution est très bien accepté par les patients qui les considèrent la plupart du temps comme étant leurs vrais dents. Cette solution nécessite de tailler les dents encadrants la dent manquante pour pouvoir placer le bridge.

Avantages : Solution fixe, très bien acceptée par le patient.

Inconvénients : Le prix est plus élevé. La réalisation nécessite de tailler les dents adjacentes et donc parfois de les abimer alors qu’elles sont saines. Cette solution n’est pas envisageable si il n’y a pas de dents bordant la dent manquante.

L’implant

Il s’agit d’une solution fixe. Elle consiste à poser une fausse racine en titane (implant) dans l’os pour remplacer la racine manquante. Après trois mois de cicatrisation osseuse, permettant une bonne intégration (solidification) de l’implant dans l’os, le dentiste peut poser une couronne sur l’implant en utilisant une pièce intermédiaire appelée pilier.

Avantages : Solution fixe, très bien acceptée par le patient. Il ne nécessite pas de toucher aux autres dents.

Inconvénients : Le prix est plus élevé. Le temps de cicatrisation long (3 mois au minimum).

Remplacer toutes les dents

L’appareil amovible complet

Un appareil amovible complet est retenu par un effet « ventouse » (plus précisément par capillarité). Cette tenue reste précaire (surtout à la mâchoire du bas) et doit parfois être complétée par des colles. Il est quasiment toujours en résine (et non en métal comme peuvent l’être les prothèses remplaçant plusieurs dents) car c’est le matériau qui permet la meilleure tenue en bouche.

Avantages : apporte un plus pour la mastication et améliore très significativement l’esthétique.

Inconvénients : rétention difficile surtout à la mâchoire du bas. Nécessite un temps d’adaptation et ne remplacera jamais vos vrais dents.

Appareil amovible complet stabilisé par des implants

L’appareil peut être stabilisé par des implants (2,3, ou 4 fausses racines en titane posées dans l’os). Sur ces implants sont posés des piliers implantaires sur lesquels la prothèse vient se clipser. Ceci apporte un gain non négligeable de rétention et de confort. Mais l’appareil reste amovible et doit être retiré régulièrement pour être nettoyé.

Avantages : Améliore significativement la mastication et l’esthétique. Nettoyage de la prothèse et des piliers implantaires en bouche très facile. Cette solution apporte le meilleur résultat esthétique possible..

Inconvénients : L’appareil reste amovible.

Bridge complet sur implant

Il s’agit d’un bridge complet posé sur des implants. C’est une solution fixe nécessitant la pose d’un nombre important d’implants (5 à 6 à la mandibule, 6 à 8 au maxillaire). Cette solution est la plus onéreuse.

Avantages : Améliore significativement la mastication et l’esthétique. Solution totalement fixe qui s’approche le plus de vos vrais dents.

Inconvénients : Le rendu esthétique quoique incomparable avec une situation sans dents, n’est pas toujours optimal (impression de grandes dents). Le nettoyage du bridge (deux fois par jour) demande parfois du temps et un peu de dextérité.

Imprimer la page