Soigner ses caries pour conserver ses dents

Soigner les dents et les conserver est le but premier de la dentisterie. Cela commence par la prévention pour éviter l’apparition de caries, grâce aux conseils d’hygiène bucco-dentaire, et d’hygiène de vie. Il est possible aussi d’utiliser des sealents sur des dents afin de les protéger des attaques carieuses. Une fois la carie installée des soins plus ou moins longs selon la profondeur de cette carie seront nécessaires. De façon générale plus le dentiste intervient tôt et plus les traitements sont rapides, peu onéreux et l’anesthésie facile à obtenir. Attendre est une mauvaise idée.

Les sealents sont des résines fluorées que l’on place au niveau des sillons des dents. Ils permettent d’éviter la stagnation d’aliments, de renforcer la dent et de faciliter le brossage, ce qui protège la dent des caries se développant dans les sillons. Les sealents sont remboursés par la sécurité sociale chez les enfants jusqu’au quatorzième anniversaire.

Tant que la carie n’a pas atteint le nerf, il est possible de la nettoyer et de la reboucher avec différents matériaux. Votre dentiste choisira le
plus adapté selon la taille et la localisation de la carie, mais ce sera, le plus souvent, un amalgame (ou plombage gris) ou un composite (blanc).

 

Lorsque la carie est trop profonde et a atteint la pulpe (ou nerf) de la dent, il devient indispensable de retirer cette pulpe, désinfecter les canaux de la dent et les reboucher avec une pâte. C’est un traitement long sur une dent souvent fragilisée par une grosse carie qui nécessitera donc, la plupart du temps, une couronne par la suite pour la protéger.

 

 

Les couronnes sont indiquées pour protéger la dent restante d’un risque de fracture et réparer les dents trop abimées pour être reconstruites par un composite ou un amalgame. Il s’agit d’une capsule qui vient cercler la dent pour la renforcer. Les couronnes peuvent être en métal (couleur grise) ou en céramique (couleur dent).

 

L’inlay core est une petite pièce de métal qui vient s’insérer dans la racine lorsque le moignon de la dent est trop abimé pour que la couronne puisse tenir sur ce qui reste de celle-ci. Son but est donc d’aller chercher une rétention dans la racine. Cette pièce est faite par le prothésiste, une alternative faite par le dentiste au fauteuil est possible dans certaines conditions.

Imprimer la page